Hélène Veyssier – Jardin d’été

Un court roman, comme en passant. Et d’ailleurs, n’est ce pas précisément ce qui arrive ? Comme une ombre : Je vis passer la clarté furtive de sa robe. Ses hauts talons la faisaient trébucher sur les cailloux, se retenir par à-coups au bras de l’homme. Moi, pas bougé, rien dit.

Un petit tour et puis s’en va, partie maman, envolée, pour toujours.

C’est l’histoire de Jean dont la mère un jour part et ne revient pas. C’est l’histoire de Jean devenu adulte, construit sur ce vide, cette désertion. C’est l’histoire de Jean qui n’a pas compris, et comprendra-t-il ?

Jardin d’été est un texte bref empli de senteurs, de saveurs, comme pour ranimer la mémoire, faire surgir l’étincelle. Comment passe-t-on des heures longues, des fruits d’été, à l’absence et au vide ? Jean ne sait pas, pas plus que son père, les voisins, les amis, la famille, les rumeurs. Alors il mène sa manière d’enquête, surtout faite de hasards. Une enquête par bribe, étirée dans le temps. Une enquête de rencontres, de souvenirs, d’à côtés. Une enquête de circonstances.

Les indices, qui n’en sont pas vraiment, s’assemblent dans les réminiscence de cette soirée de 1976. Une fête chez des voisins. Un drame de la vie ordinaire. Rubrique faits divers, affaire privée. De ceux dont on reparle en famille, été après été, après été. Tu te souviens, cette femme, très belle, qui était partie ? Son mari détruit ? Son petit garçon ?

À la fin du récit, il y a des réponses, et des silences, immenses. Hélène Veyssier a juste attrapé l’esprit du jardin, l’été, sa volatilité, cet éclat, trop bref. Elle en a fait une histoire à part entière. Fragile, et lumineuse aussi.

Hélène Veyssier – Jardin d’étéArléa

Publicités

Une réflexion sur “Hélène Veyssier – Jardin d’été

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s